Publié le mardi 13 juillet 2004

TF1 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »

Patrick Le Lay, président directeur général de TF1

Patrick Le Lay, PDG de TF1, livre sa conception de la télévision dans un ouvrage intitulé « Les dirigeants face au changement » (Éditions du Huitième jour).

Interrogé parmi d’autres patrons, il a déclaré : « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ». Avant de poursuivre son explication : « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».

Je trouve ça proprement génial parce que fondamentalement honête. Son honêteté dans ses propos ne rend pas le comportement de TF1 moral pour autant, mais au moins, en zappant sur TF1, nous saurons pourquoi…

Et pourquoi ne pas utiliser les émissions divertissantes pour se relaxer et aller sur La 5 quand nos cerveaux seront « disponibles » ?!?