Adoration du Saint Sacrement

L’Adoration du Saint sacrement

L’adoration du Saint sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l’eucharistie. C’est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C’est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d’amour.

L’adoration du Saint sacrement s’enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s’est livré pour nous.

Prière à la fin de l’exposition du Saint Sacrement

Tantum Ergo

Tantum ergo sacramentum Veneremur cernui ! Et antiquum documentum Novo cedat ritui ! Praestet fides supplementum Sensuum defectui !

Il est si grand, ce sacrement ! Adorons-le, prosternés . Que s’effacent les anciens rites Devant le culte nouveau ! Que la foi vienne suppléer Aux faiblesses de nos sens !

Genitori Genitoque Laus et jubilatio, Salus, honor, virtus quoque Sit et benedictio ! Procedenti ab utroque Compar sit laudatio. Amen.

Au Père et au Fils qu’il engendre Louange et joie débordante, Salut, honneur, toute-puissance Et toujours bénédiction ! A l’Esprit qui des deux procède soit rendue même louange. Amen.

Prions

Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement tu nous as laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour les mystères de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de la rédemption. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Après la bénédiction

Dieu soit béni, Béni soit son saint Nom, Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, Béni soit le Nom de Jésus, Béni soit son Sacré Cœur, Béni soit son Précieux Sang, Béni soit Jésus-Christ au très Saint Sacrement de l’autel, Béni soit l’Esprit Saint Consolateur, Bénie soit l’auguste Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie, Bénie soit sa sainte et immaculée Conception, Bénie soit sa glorieuse Assomption, Béni soit le nom de Marie, Vierge et Mère, Béni soit saint Joseph, son très chaste époux, Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints.

Mon Dieu, donnez-nous des prêtres. Mon Dieu, donnez-nous de saints prêtres. Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints prêtres.

Pour en savoir plus sur l’Adoration du Saint Sacrement.