Cornichons au vinaigre

Ingrédients

  • 1 kg de cornichons (cueillis de préférence le matin, car le soir le cornichon est chaud)
  • 1 litre de vinaigre d’alcool à 8% d’acidité
  • 3 cuillères à soupe de gros sel

Préparation

Laver les cornichons à l’eau claire. Frotter rapidement les cornichons avec un linge mouillé pour retirer les poils superficiels. Égoutter les cornichons dans une passoire. Essuyer les cornichons, couper le bout de queue restant et les piquer avec la pointe d’un couteau à plusieurs endroits

Dans un saladier, alterner cornichons et gros sel. Laisser les cornichons dégorger toute une nuit (de 4 à 24 heures selon la grosseur). Rincer, égoutter. Bien sécher avec un torchon.

Dans un bocal en verre, déposer une rangée de cornichons. Recommencer l’opération jusqu’à hauteur du pot. Verser le vinaigre de façon à couvrir les cornichons. On peut éventuellement ajouter une branche d’estragon afin de donner du goût. Fermer hermétiquement le bocal. Stériliser pour une plus longue conservation.

Laisser vieillir environ trois semaines avant de déguster.

Conservation

A l’abri de la lumière, au sec, les cornichons au vinaigre se conservent 1 an et peuvent être consommés deux mois après leur préparation. Une fois ouverts, ils devront être conservés au réfrigérateur et mangés rapidement.