Deux îles

Soit deux îles séparées par une distance traversable à la nage.
Sur l’île A se trouvent une femme, Suzan et deux hommes, Peter et Paul.
Sur la deuxième île, l’île B se trouvent deux hommes : Mark et Larry.

Plan des 2 îles

L’intrigue de l’histoire est très simple : Suzan qui se trouve sur l’île A aime Mark qui se trouve sur l’île B. Elle souhaite le rejoindre pour être avec lui. Son seul petit problème est qu’elle ne sait pas nager.

Devant cette constatation, elle s’adresse à Peter, qui sait bien nager, et lui demande de l’emmener sur l’île B pour atteindre l’aimé : Mark. Peter étudie avec attention la demande de Suzan et déclare qu’il n’y a aucun problème pour la faire traverser immédiatement, mais qu’il y a un prix. « Quel est le prix » demande Suzan. « C’est très simple » répond Peter « la seule chose que tu dois faire est de coucher avec moi une seule fois et je t’emmène là-bas ». Suzan bout de colère et laisse filtrer une insulte à l’intention de Peter, puis se tourne vers son second espoir : Paul.

Paul écoute calmement l’histoire de Suzan qui n’oublie pas de rapporter également la réponse de Peter et sa réponse à sa réponse. Paul lui-même est un excellent nageur mais on dirait que le sujet ne le passionne pas. « Je ne sais pas quoi te dire » lâche-t-il brièvement. « Donne moi encore quelques jours pour décider si je peux t’emmener sur la deuxième île ou pas. De toute façon, je ne te garantis rien et ne te demande rien en retour. Vraisemblablement, je choisirai positivement, mais j’ai besoin de temps pour y réfléchir. » Après deux jours, Suzan revient vers Paul une seconde fois pour connaître sa décision. « J’ai encore besoin de temps, hmmmm, je n’ai pour l’instant aucune réponse, peut-être reviens dans une semaine » balbutie Paul. Puis il se taît. Suzan est remplie de rage et s’en retourne.

Après deux jours de grand désespoir, Suzan s’adresse à Peter : « j’accepte tes conditions » dit-elle. Suzan couche avec Peter une seule fois. En une petite heure, il l’a fait traverser jusqu’à l’île B, à la nage, la portant sur son dos. Ils se séparent courtoisement et lui retourne sur l’île A. Suzan ne se reconnaît plus elle-même tant elle est heureuse. Elle commence immédiatement à chercher Mark sur la nouvelle île et en quelques heures, elle réussit à le localiser et à le rejoindre. Leur joie ne connaît pas de limite et aux milieu des baisers et des étreintes, Mark demande « à propos, comment est-tu arrivée ici ? ». Suzan décide de jouer franc-jeu et de lui dire la vérité sur ce point précis, d’être sincère envers son ami. Marc lui-même l’écoute avec stupeur raconter les détails de l’histoire de sorte qu’il commence à bouillir de colère. A la fin de l’histoire, Suzan remarque que l’esprit de Mark a changé du tout au tout. Et rompant toute tentative de reprise de parole, Mark répond « va-t-en au diable, tu ne m’intéresse plus ! ».

Suzan est consternée par sa réponse et, blessée, quitte le lieu. Après plusieurs jours, elle essaie à nouveau d’approcher Mark. « Je t’ai dit que je ne veux plus te voir. C’est fini entre nous » dit Mark dans un élan final. Alors Suzan comprend qu’il n’est pas nécessaire de tenter de l’approcher de nouveau. Triste et brisée, elle suit son chemin dans l’île dans laquelle elle rencontre Larry, après plusieurs jours.

Larry lui-même est un homme plaisant et rayonnant et Suzan lui déballe toute son histoire. Non seulement Larry la comprend et s’identifie à son point de vue, mais il lui soutient qu’elle s’est correctement comportée tout au long du chemin et qu’il ne comprend pas les agissements de Peter, Paul et Mark. Suzan reste longtemps en présence de Larry et ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre, si bien qu’il finissent ensemble.

Question

Il vous est demandé de lister les cinq protagonistes de cette histoire, par ordre croissant (de 1 à 5) en les classant selon leur comportement. Vous mettrez en premier celui qui a eu, selon vous, le meilleur comportement (ou le moins mauvais) et en dernier celui qui a eu le moins bon.
Pour chacun des cinq, expliquer brièvement ce qui motive le choix de sa place dans la liste.

(source : http://mann.blog.lab.co.il/story_39)

Source : http://mann.blog.lab.co.il/story_39, traduction de Nicolas Baguelin