Échec du « Bien vivre ensemble »

On parle beaucoup du « Bien vivre ensemble ». Voilà une illustration de l’impasse où il peut conduire !

Note de service

1er décembre - Note de service pour l’ensemble du personnel

— De : Sophie Carrieriste – Direction des Ressources Humaines
— Sujet : fête de Noël

Chers tous,

Je suis heureuse de vous informer que la fête de Noël de notre entreprise aura lieu le 23 décembre, à partir de midi, dans les salons du premier étage. Il y aura un bar payant avec tout un choix de boissons. Nous aurons aussi un petit groupe musical amateur qui chantera des cantiques, alors n’hésitez pas à chanter avec lui. Et ne soyez pas surpris de voir arriver notre PDG déguisé en Père Noël…

Le sapin sera illuminé à partir de 13 heures. Les échanges de cadeaux entre les membres du personnel pourront se faire à partir de ce moment-là. Cependant, pour ne gêner personne financièrement, aucun présent ne devra dépasser une valeur de 10 Euros.

Joyeux Noël à vous tous et à vos familles.

Cordialement,

Sophie

2 décembre - Note de service pour l’ensemble du personnel

— De : SophieCarrieriste - Direction des Ressources Humaines
— Sujet : fête de fin d’année

Chers tous,

La note d’hier n’avait bien sûr pas pour but d’exclure nos employés de confession juive. Nous savons que Hanouka est une fête importante qui coïncide souvent avec Noël, même si cela n’est pas le cas cette année. La même optique s’applique à tous ceux de nos employés qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Pour calmer les esprits et ne vexer personne, toutes nos fêtes de Noël s’appelleront désormais fêtes de fin d’année. Nous n’aurons par conséquent ni sapin ni cantiques, mais d’autres musiques pour votre plus grand plaisir.

Tous contents, maintenant ?

Cordialement,

Sophie

3 décembre - Note de service pour l’ensemble du personnel

— De : Sophie Carrieriste - Direction des Ressources Humaines
— Sujet : fête de fin d’année

Je m’adresse à la personne membre des Alcooliques Anonymes qui souhaitait qu’il y ait une table destinée aux abstinents et qui n’a pas donné son nom. Je suis heureuse de pouvoir répondre favorablement à sa demande, mais si je mets sur la table une pancarte « Réservé aux Alcooliques Anonymes », que devient l’anonymat ! Comment résoudre le problème ? Une idée, quelqu’un ?

De plus, sachez qu’on laisse tomber les échanges de cadeaux : aucune remise de présents ne sera autorisée, suite aux préavis de grève déposé par la CGT et FO qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c’est trop cher, et suite à la pétition signée par tous les cadres qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c’est minable et mesquin.

On va y arriver,

Sophie

4 décembre - Note de service pour l’ensemble du personnel

— De : Sophie Carrieriste - Direction des Ressources Humaines
— Sujet : fin d’année

Quelle diversité de cultures dans notre entreprise ! Je ne savais pas qu’exceptionnellement cette année le Ramadan commençait le 20 Décembre, avec son interdiction formelle de consommer toute boisson ou nourriture de toute la journée. Devant la Fatwah prononcée à son encontre, notre PDG propose que les repas destinés à nos salariés musulmans soient congelés ou gardés au chaud pour qu’ils puissent les emporter chez eux le soir.

Par ailleurs, je me suis arrangée pour que les femmes enceintes aient une table au plus proche des WC et les abonnés aux Weight Watchers le plus loin du buffet des desserts.

Je confirme aussi que les gays et les lesbiennes pourront se regrouper et que chaque groupe aura sa table pour ne pas avoir à se mélanger. En revanche, non, aucun travestissement en Drag Queen ne sera toléré, avec ou sans play back de Dalida.

Oui, les diabétiques auront des fruits frais en dessert, sachant que le restaurant ne pourra confectionner de dessert sans sucre.

Ai-je encore oublié quelque chose ?

Sophie

5 décembre - Note de service pour l’ensemble du personnel

— De : Sophie Carrieriste - Martyr des Ressources Humaines
— Sujet : Saloperie de m… de fin d’année

Les végétariens, maintenant… Il ne manquait plus que ça !

J’en ai plus que marre, nous maintenons cette réception dans notre entreprise, que cela vous plaise ou non. Vous n’aurez qu’à vous asseoir le plus loin possible du grill à viande pour brouter vos salades et vos putains de tomates Bio.

Vous avez pensé à la douleur des salades et des tomates quand on les coupe ? Elles ont des sentiments et sont vivantes, elles aussi. Elles sont comme moi, elles HURLENT !

Maintenant le premier qui me demande du pinard sans alcool je le passe à la broyeuse à déchets et je vous souhaite une fête nulle et pourrie, bande d’abrutis !

Allez vous faire voir,

Sophie

11 décembre - Note de service pour l’ensemble du personnel

— De : Catherine Tavenier - Directrice intérimaire des Ressources Humaines
— Sujet : Sophie Carrieriste et les fêtes de fin d’année

Je pense pouvoir parler au nom de toute l’entreprise pour souhaiter un prompt rétablissement à Sophie Carrieriste, à qui je continuerai de transmettre vos cartes.

En attendant son retour, je la remplace et vous annonce que notre PDG a décidé d’annuler notre fête de fin d’année et d’offrir à tout le personnel la journée du 23 Décembre sans perte de salaire.

Catherine

Toutes ressemblances avec des événements vécus en France depuis quelques années ne saurait être fortuites.