Avec le CLER Amour et Famille

Équipe CLER 3 ans

Vivre en couple …
ça s’apprend !

Lors de nos fiançailles, nous avons participé à des week-ends de formation organisés par le CLER :

  • Écoute
  • Animation de réunion
  • Expression orale

Ces formations, très riches, nous ont permis de fortifier notre couple et de connaître un peu mieux le CLER Amour et Famille.

Cela nous a donné envie de continuer à cheminer avec le CLER et peut-être un jour, pourquoi pas, d’y avoir une part active [1]. Et nous faisons partie d’une équipe régionale sur Lyon depuis avril 2004. Cette équipe propose des interventions dans les écoles dans le cadre d’une éducation affective et sexuelle pour les CM2.

Dans un premier temps, nous avions choisi de faire partie d’une Equipe CLER 3 ans [2]. Cette équipe s’est terminée pour nous en mars 2004.

Pourquoi ?

  • pour donner des bases (très) solides à notre couple
  • pour pouvoir peut-être devenir nous-mêmes animateurs d’un tel groupe plus tard.

Les fruits ?

  • nous avons rencontré des couples extras !
  • nous découvrons que multiples sont les chemins qui mènent à l’âge adulte, mais que la confrontation au réel de l’éducation amène à des choix qui, s’ils ne sont pas toujours les nôtres, sont à chaque fois respectables.
  • C’est pour nous deux l’occasion de partager sur des sujets que nous n’abordons pas au quotidien ; et donc occasion de mieux nous connaître, occasion d’émerveillement mutuel.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de faire vous-même partie d’une Equipe CLER 3 ans [3]. Vous ne le regretterez pas !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel

[1Jacques a déjà commencé en mettant bénévolement en place la partie visible du calendrier des formations du CLER

[2Ce qui est au demeurant la condition pour pouvoir ensuite être animateur d’une telle équipe.

[3Remarque : les Équipes 3 ans ne s’adressent pas aux couples qui recherchent une thérapie de couple en groupe, mais cela peut être utile pour des couples qui, sans en être au stade de la thérapie, peuvent traverser des difficultés. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie de couple, mais d’un traitement préventif.