Les quatre conditions de validité du mariage chrétien

Liberté, Indissolubilité, Fécondité, Fidélité

Liberté

C’est notre grandeur d’Homme et de Femme ; se décider pour un engagement définitif demande une grande liberté et un temps suffisant de réflexion ;( rien ni personne ne peut nous pousser à nous marier, pas même le fait de cohabiter avant le mariage :risque possible de se marier « pour ne pas faire de peine », ou « pour régulariser une situation dont on a pas su régler toutes les questions ».)

Exemples de mauvais arguments : présence d’un enfant, pour faire plaisir à la grand-mère, parce que la salle et le traiteur sont déjà réservés…

Indissolubilité

Celui qui se donne pour construire sa vie avec un autre ne s’appartient plus et ne peut donc plus se reprendre. Le oui fondateur qui contient tous les autres oui d’une vie à deux. Engagement solennel devant l’Église et de toute la personne, car aimer, c’est aimer de toute sa personne

Importance de l’indissolubilité : bien expliquer qu’on ne divorce pas d’un mariage à l’Église, bien faire comprendre les enjeux de l’acte qu’ils se préparent à poser : extraits bibliques. (Marc 10, 6-10 et 11-12)

Fécondité

Un amour qui s’épanouit dans le temps est donné, ouvert aux autres, généreux. Le couple construit alors une œuvre commune : les enfants, et aussi toutes les activités qui participent à la construction d’un monde plus juste, plus humain. Cela suppose le dépassement de ses égoïsmes et de ses sécurités, sans présumer de ses forces ou de ses possibilités.

Fidélité

Pour se connaître, se comprendre et s’accepter, pour construire sa vie de couple, il faut du temps et un investissement total et sans retour. Et que le OUI initial ne soit pas remis en cause. A chacun de trouver des raisons pas seulement affectives de s’aimer et de rester ensemble, mais bien des raisons objectives qui nourrissent aussi la volonté d’aimer, car ne croyons pas que les choses s’arrangeront au fil des années, ou que l’autre changera. L’amour appelle la confiance mais ne dispense pas de lucidité. La proximité du Christ et de l’Evangile peut apporter au couple les trésors de patience et de force pour garder et faire grandir la confiance des commencements