Planification des naissances

Méthodes d’auto-observation (MAO)

Une autre approche

Avec les MAO, vous pourrez :

  • Connaître les périodes fertiles et infertiles de votre cycle
  • Respecter le rythme naturel de votre corps
  • Repérer le bon moment pour concevoir un enfant
  • Découvrir un mode vie pouvant favoriser l’épanouissement du couple
  • Vous sentir en harmonie avec vos convictions philosophique ou religieuse
  • Être responsable en couple de la régulation des naissances

Pourquoi choisir les MAO ?

La sexualité est un domaine très riche et très vaste de la vie du couple. L’union sexuelle en est un des langages privilégiés.

Elle est dialogue d’amour et source de fécondité. La fertilité est cette capacité à donner la vie, que chacun a profondément inscrite en lui dans le fonctionnement de son corps.

Les méthodes naturelles de régulation des naissances permettent de garder unis les deux dimensions de la relation sexuelle : union amoureuse et transmission possible de la vie. Elles respectent la fertilité de chacun, sans la modifier ni l’altérer.

Elles sont un véritable mode de vie : le couple peut ainsi choisir le moment de ses unions en fonction de son projet d’enfant.

En vivant ainsi, de nombreux couples ont découvert un renouvellement étonnant de leur amour. Faire le choix d’alterner continence et relations sexuelles peut aider à enrichir l’intimité du couple, en favorisant le dialogue et la tendresse.

Comment fonctionnent les MAO ?

Elles sont basées sur l’observation et l’interprétation des signes de fertilité :

  • Glaire cervicale
  • Température
  • et éventuellement col de l’utérus

Ceux-ci renseignent précisément, au jour le jour, sur les période de fertilité et d’infertilité du cycle féminin.

Toute femme peut apprendre à reconnaître les signes de sa fertilité et les différentes périodes de son cycle.

C’est le couple qui prend en charge la régulation des naissances. la responsabilité partagée et le respect mutuel sont facteurs de croissance relationnelle.

À qui s’adressent-elles ?

  • A toute femme souhaitant découvrir le fonctionnement de son cycle,
  • à tout couple désireux de vivre la fécondité à deux, souhaitant soit la conception d’un enfant, soit espacer les naissances, ou ne souhaitant plus d’enfant,
  • et à tous les âges de la vie : avant la première naissance, après un accouchement, en pré-ménopause, ou encore après l’arrêt de la pilule, quels que soient les cycles, réguliers ou irréguliers.

Quelle fiabilité ?

Les MAO sont classées parmi les méthodes de régulation des naissances les plus fiables. Lorsque celles-ci sont bien appliquées, avec rigueur, elles ont une efficacité proche de 99% [1]. La formation et la motivation du couple y contribuent.

Comment faire ?

Ces méthodes reposent sur quelques consignes simples et précises. Elles nécessitent un apprentissage auprès d’un couple moniteur ou d’une monitrice. Cela permet au couple de devenir autonome au bout de quelques cycles.

Le couple sera ainsi aidé pour connaître et interpréter les signes de sa fertilité durant l’apprentissage de la méthode. Il sera accompagné ponctuellement sur le chemin de découverte de ce mode vie.

Qui contacter ?

Si vous habitez dans le sud-ouest de la France, vous pouvez me contacter directement : en tant que monitrice et coordinatrice régionale des monitrices du Sud-Ouest, je pourrais vous indiquer la monitrice la plus proche de chez vous.

Pour tous les autres, le site du CLER Amour et famille permet de connaître les coordonnées des monitrices de votre région.

[1R.Écochard et coll. Analyse des échecs de la planification familiale naturelle. A propos de 7007 cycles d’utilisation. in Contraception Fertilité Sexualité, 1998