Pour arrêter de fumer ?

La méthode de tonton André

Bonjour les anciens fumeurs, j’ai cesse de fumer depuis quatre jours et j’aimerais recevoir par courrier de vos conseils ou de vos trucs qui ont bien fonctionnes pour vous.

Salut Réal,

Je ne suis malheureusement plus ancien fumeur mais je l’ai été pour un peu plus de 5 mois l’année dernière. Voici quelques conseils qui pourraient peut-être vous être utiles :

  1. Vous devez tout d’abord vous débarasser de tout qui a rapport au tabac (le tabac, cendriers, briquets, etc).
  2. Il serait à votre avantage de ne pas fréquenter les fumeurs ou les emplacement où se trouvent des fumeurs. L’odeur d’une cigarette est très tentante.
  3. Achetez de la gomme et gardez toujours un verre d’eau près de vous. Vous pouvez remplacer la gomme par des légumes mais l’important est d’avoir quelque chose à mâcher quand l’envie d’une cigarette vous prends.
  4. Pendant le premier mois, je trouvais que le brossage de dents ou rinçage avec du rince-bouche aidait beaucoup.
  5. Ayez beaucoup de patience. Prévenez le monde qui font partie de votre entourage régulier. Ils feront sûrement des efforts pour vous accomoder. (ex : ne pas fumer en votre présence, etc)

Le pire moment quand vous arrêtez de fumer est le premiers mois. C’est dans ce temps là que les crises de nerfs peuvent surgir à n’importe quel moment. :-) Après le premier mois, ça devient plus facile mais il faudra quand même que vous soyiez sur vos gardes.

Ce n’est pas pour vous faire peur mais pour vous prévenir… vous ne perdrez probablement pas le goût pour la cigarette avant quelques années. L’amant de ma tante avait arrêté de fumer pendant trois ans et a ensuite recommencé. Ça fait maintenant 6 ans qu’il ne fume plus. Donc, si votre subconscient vous suggère de prendre « juste une cigarette », ne l’écoutez pas. :-)

Tenez bon, lâchez pas (lâchez seulement la cigarette). C’est pas facile mais c’est possible.

Bonne chance,
André