Test de la grenouille !

Sommes-nous déjà à moitié « cuits » ?

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a écrit un petit conte d’une grande richesse d’enseignement. Il s’agit du principe de la grenouille chauffée.

Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite et l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille,ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue à monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Le parallèle avec notre société est facile à faire :

  • Banalisation de la sexualité
  • Banalisation de l’usage de certaines drogues (canabis…)
  • Banalisation de l’avortement
  • Banalisation du droit à l’enfant, coute que coute
  • Banalisation de l’Euthanasie
  • Banalisation des relations homosexuelles
  • Banalisation de la femme objet dans la publicité
  • Banalisation de la violence à la télévision

Alors, comment sortir de l’eau et réagir ?

Vos témoignages

  • Matin brun 29 juin 2005 10:43, par Jacques

    Voir aussi dans la même veine Matin brun.

  • > Test de la grenouille ! 27 novembre 2004 20:29, par osiris

    la banalisation de la sexualité, de l’avortement( sous certaines conditions voir le contexte dans lequel vit la mère, et si il y a danger pour la mère ou l’enfant car si c’est pour accoucher d’un enfant handicapé la souffrance des parents et de l’entourage est à prendre en considération..) l’euthanasie oui pourquoi vivre ou plutot végéter comme un légume, souffrance pour les proches et le combat moral pour le malade aussi s’il est conscient, une souffrance terrible… les relations homosexuelles c’est comme la sexualité .. dans l’antiquité la sexualité et l’homosexualité etaient vécues librement pourquoi les tabous sont ils arrivés dans la société devenue hypocrite , voyez ce que la chrétienté oblige sous le couvert de leur religion qui a dit que Dieu est contre ceci ou celà ?? interprétation de ces êtres obtus dans leur idée non ouvert et ignorants.. venons en au droit de l’enfant… un enfant sort de maternelle avec le code des droits de l’enfant bien je dis bien il faut respecter les enfants je le dis mais del à à les élever en respectant trop cette chartre voyez ce qu’est devenue notre société je ne parle pas des coups de ceinture ou de les torturer mais une gifle quand ils le méritent par l’irrespect du bien d’autrui, quand ils répondent aux parents ou aux instituteurs ne les rendra pas pire au contraire cela les fera revenir à un niveau supérieur en bien… Souvenez-vous de nos anciens la politesse était une des premières choses qu’on apprenait en classe…. une personne entrait tous se levaient les mains derrière le dos et en silence maintenant entrez dans une classe ils restent affalés et profitent du moment d’inattention du prof pour envoyer un sms … belle mentalité que l’homme a créé par les droits de l’enfance celui qui a instauré ça a -t-il été torturé dans sa jeunesse ??? il faut arrêter tout ça…Commençons d’abord par réinstaurer comme au japon les costumes à l’école tous seront sur un pied d’égalité déjà dans l’enceinte de l’école et ne se promèneront plus en se pavanant de leurs marques regardez - les une vraie pub ambulante un gosse sandwiche voilà ce que la société en fait de nos gosses alors doit - on continuer ??que les « hommes » y réfléchissent. La première « grande marque » mon fils se l’est payée à 16 ans avec un petit « salaire » reçu suite à un service que tous les parents en fassent autant premièrement ça fera baisser les prix et ce sera plus abordable pour tous( pensons au chômeur qui ne peut payer cela à ses gosses ceux là seront révolté contre la société plus tard peut -être… grâce au ciel j’ai toujours élevé mes gosses en leur montrant que les marques n’étaient pas nécessaire à l’existence et que l’on était aussi bien vêtu sans si tout le monde éduque ses enfants dans cette optique le monde aura déjà fait un pas vers un monde « civilisé »J’ai 50 ans assez ouverte sur la jeunesse assez moderne j’aime les musiques de tous genres que ce soit rap ou raï etc.. mais l’éducation liberté je dis STOP !!!

Revenir en haut