⇒ http://www.exlcblog.info/

Nous sommes des anciens membres de la Congrégation des Légionnaires du Christ ou du mouvement Regnum Christi et nous souhaitons alerter les familles et les autorités ecclésiales sur les graves dérives que nous y avons observées, en particulier concernant la discipline religieuse et la méthodologie apostolique.

Blog réalisé par un de nos amis décrivant comment une communauté religieuse a pu se fourvoyer et manipuler ses membres. Cette communauté fait actuellement l’objet d’une visite apostolique qui pourrait être décisive pour son avenir.

On lira avec profit avant de consulter ce blog : Huit critères pour évaluer le totalitarisme idéologique.

Articles syndiqués tirés de ce site

L’affaire de Superlégionnaire Williams : quelques points de réflexion
Mai 2012, par Xavier
Vous trouverez dans cet article deux choses : Des éléments biographiques sur Superlégionnaire. Bien que la Légion ait immédiatement fait fermer le site Internet de Superlégionnaire, un internaute qui avait gardé une copie des informations présentées dans ce site les a publié dans un commentaire sur le (...)
Une bien triste révélation
Mai 2012, par Xavier
D’après Nicole Winsfield : Cité du Vatican (AP) – La congrégation de la Légion du Christ, encore sous le choc des révélations sur son fondateur pédophile, a reconnu mercredi avoir connaissance du fait que son plus célèbre prêtre avait eu un enfant, il y a quelques années, mais ne l’avait pas pour autant (...)
Communiqué de presse de l’Association de Soutien aux Victimes de la Légion du Christ
Mai 2012, par Xavier
Texte original en espagnol ici. Alors que le Vatican prend au sérieux la lutte contre la pédophilie, le Délégué De Paulis et le Directeur Général continuent à se moquer des victimes. J’ai lu avec stupeur les communiqués de presse qui ont commencé à circuler dans les médias du monde entier, suite à (...)
« C’est la faute à Prigione ! »
Avril 2012, par Xavier
Justo Mullor se lave les mains… Il y a quelques jours, Mgr Justo Mullor, qui a été Nonce Apostolique au Mexique de 1997 à 2000, a offert au journal Milenio une interview. Je ne vais pas traduire l’article, car ses positions ne sont pas nouvelles, et me semblent bien éloignées d’une recherche (...)
La volonté de ne pas savoir
Avril 2012, par Xavier
Le « dossier Maciel » provenant des Archives Secrètes du Vatican, et transmis par un groupe de prélats travaillant au Vatican à Fernando Gonzalez, José Barba et Alberto Athié vient d’être enfin entièrement mis en ligne. Cela représente un très grand nombre de documents, plusieurs milliers de pages, (...)
Pourquoi les consacrées s’en vont
Avril 2012, par Xavier
Texte en anglais et en espagnol ici. Au cours des trois dernières années, 340 consacrées ont quitté le Regnum Christi. Je possède leurs noms, car chacune est une personne. Beaucoup de gens se demandent : pourquoi ? Il serait simpliste de dire que cela a été provoqué par le scandale Maciel. Cela a (...)
Lettre ouverte de Juan Jose Vaca au Pape Benoît XVI
Avril 2012, par Xavier
Je trouve qu’il y a beaucoup de noblesse dans la très belle lettre qui suit. Elle me fait penser à certains textes de l’Ancien Testament, notamment Isaïe 63-64, qui exprime les gémissements d’un peuple qui se sent abandonné par Yahvé. Merci à l’aimable personne qui m’a offert la traduction de cette (...)
La guerre perdue du Vatican
Mars 2012, par Xavier
Un documentaire de Patrick Benquet Lundi 02 avril à 23h05 sur France 3 « La guerre perdue du Vatican » est une enquête de plus d’un an qui révèle que les formidables promesses du Concile Vatican II, il y a cinquante ans, n’ont pas été tenues. Les principaux protagonistes de ce thriller ecclésiastique (...)
Une terrible vérité. Suite.
Mars 2012, par Xavier
Je publie dans la foulée un article, que j’ai écrit il y a quelques mois, mais que je n’avais pas osé mettre sur le blog. Il s’agit d’une synthèse sur la façon par laquelle Benoît XVI a géré l’affaire Maciel. Mais avant, permettez-moi d’exprimer quelques idées en guise d’avant-propos : Tout d’abord, (...)
Une terrible vérité
Mars 2012, par Xavier
A l’occasion de la venue de Benoît XVI au Mexique, les victimes du père Maciel qui continuent d’être somptueusement ignorés par les légionnaires, voire insultés par le Cardinal De Paolis, font paraitre ce manifeste. Il font publier également un livre contenant plus de 200 archives provenant du dossier (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150