Égalité ou équité ?

Le truc d’une enseignante pour faire comprendre la différence à ses élèves.

J’enseigne l’équité à mes élèves de primaire en utilisant des pansements. Le premier jour d’école, je demande à mes élèves de lever la main s’ils se sont déjà écorché le coude. Comme vous pouvez l’imaginer, ils lèvent tous la main.

Donc je prends un pansement et je choisis un élève pour qu’il nous raconte comment il s’est blessé au coude. Puis, je colle le pansement sur son coude.

Ensuite, je leur demande s’ils se sont déjà cogné la tête. D’autres mains se lèvent, je demande à quelqu’un de me raconter une histoire puis je dis « Je suis désolée que tu te sois fait mal à la tête, voici un pansement pour ton coude ».

Les enfants restent un peu perplexes à ce moment-là.

Ensuite, je leur demande s’ils se sont déjà écorché le genou. Plusieurs mains se lèvent et je dis : « Je suis désolée que tu te sois écorché le genou. Voici un pansement pour ton coude. » À ce stade, les enfants sont très perplexes.

J’arrête ma leçon et nous avons une conversation sur le fait que même si j’ai donné à tout le monde exactement la même chose de la même manière, cela ne leur a pas été utile.

En conclusion, l’équité ne signifie pas que tout le monde reçoit la même chose, mais que chacun reçoit ce dont il a besoin pour réussir.

Après cette leçon, les élèves sont beaucoup plus compréhensifs lorsque leurs amis diabétiques ont besoin d’une collation supplémentaire, lorsque leurs amis autistes ont besoin d’un casque antibruit, lorsque leurs amis atteints de TDAH ont besoin d’un fidget spinner et qu’ils ne peuvent pas en avoir.

Ça aide pour tout.

Parfois, lorsque mes élèves voient ces choses se produire dans ma classe, ils me disent « Ce n’est pas juste ». Et maintenant, tout ce que j’ai à faire, c’est de dire « pansement » et ils se souviennent et comprennent.

Revenir en haut