Gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation obligatoires

Pour votre sécurité, évitez une amende

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire la présence dans tous les véhicules d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation à compter du 1er juillet 2008, à l’instar de nombreux autres pays européens ayant déjà adopté cette mesure.

L’annonce ne fait pas beaucoup de bruit mais à partir du 1er juillet 2008, tous les automobilistes français devront disposer dans leurs véhicules d’un triangle de pré-signalisation et d’un gilet rétro-réfléchissant.

Et attention, lors d’un contrôle de la maréchaussée, il vous en coûtera une amende forfaitaire minorée de 90 euros (quatrième classe) par élément manquant.

Avec cette décision prise par le Comité interministériel de la sécurité routière, la France rejoint de nombreux pays européens comme l’Espagne. Auparavant, la France conseillait simplement la présence de ces accessoires avec l’article R416-19 du Code de la route : « Lorsqu’un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation (…) le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l’obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d’un triangle de pré-signalisation ou de l’ensemble de ces deux dispositifs »

Attention : votre gilet doit se trouver dans l’habitacle et non pas dans votre coffre. Il doit être accessible pour le mettre dès la sortie de votre véhicule. Faites passer l’information à vos connaissances, vous leur éviterez de payer une contravention pour les vacances.

Animation de la Sécurité Routière -  Flash - 20 octets
Animation de la Sécurité Routière
Mode d’emploi du gilet de sécurité et du triangle de pré-signalisation

Source de l’information et de l’animation : site de la Sécurité Routière française.

Documents à télécharger